TESTAMENTS DES 12 PATRIARCHES


Présentation 
Recueil de Livres Bibliques


Les Testaments des douze patriarches constituent une collection de douze livres bibliques apocryphes, pseudépigraphes intertestamentaires, qui, parvenus dans une version grecque, relatent les discours et recommandations attribués aux douze patriarches fils de Jacob sur leur lit de mort. 

Ces Livres répètent les dernières paroles de nos 12 pères d'Israël. Il y a donc, les rouleaux testamentaires de :

Donc 12 Livres sur 12 rouleaux distincts.

Chacun des fils d'Israël (Jacob) s'adresse aux enfants de sa propre tribu avant de mourir.

Autorité 

Il y a différents éléments qui appuient l'autorité de ces Livres. Tout d'abord, on a retrouvé des fragments en araméen des testaments de Lévi (1Q21, 4Q13, 4Q540, 4Q541), Juda (3Q7, 4Q538) et Joseph (4Q539) parmi les manuscrits de la mer Morte, et une copie de Lévi, similaire à 1Q21, dans la synagogue du Caire, provenant des Juifs caraïtes du IXe siècle. 

Parmi les manuscrits anciens les plus importants on trouve 45 manuscrits en arménien, treize en grec et un en syriaque. On connaît également une copie en hébreu plus tardive du testament de Nephtali.

Preuve que ce recueil de Livres a bien circulé et était reconnu dans la communauté Juive.

De plus on sait que des copies des fragments du manuscrit de Lévi retrouvés à Qumran, dateraient entre 100 et 200 avant Yéshoua.

Ces textes sont aussi en complète adéquation avec le Livre Torahique des Jubilés.

Ensuite un autre élément donne du poids à ces textes; c'est l'harmonie qui existe avec ces textes et les paroles de Yéhoshoua et des Apôtres comme vous vous en apercevrez au fil des lectures. 

Ces textes que nous ont transmis nos pères Israélites sont d'une grande richesse pour ceux qui savent apprécier les trésors de la Parole de YHWH.



Testaments des Patriarches

Commentaires